Champagne pour ce CROA les bottes aux pieds. Vers midi, la météo prévoyait une petite fenêtre en début de nuit. Vers 17 heures de fortes averses compromettaient la sortie. Finalement, vers 20 heures, le ciel redevenait dégagé même si des bancs de brume voilaient régulièrement les étoiles.
Champagne ensuite puisque la dernière sortie collective datait du 12 décembre 2014. Pendant 4 longs mois, les perturbations et les nuages s'étaient installés sur nos belles Pyrénées. En clair, nous n'avions pas observé de tout l'hiver !!!
Champagne enfin, car la pluie de 17 heures a peut-être été décisive pour la qualité de la principale observation du soir : la Grande Tache Rouge de Jupiter.

Après une mise en station facilitée par un crépuscule tardif, nous baladons nos télescopes sur divers objets sans plan de marche précis, juste guidés par l'envie de retrouver quelques sensations derrière nos dobsons. Quelques carbonées, nébuleuses planétaires et galaxies selon nos souvenirs... et les éclaircies. Simple et plaisant.
L'essentiel nous attend. Jupiter est encore assez haute dans le ciel. Vers 23 heures, Jean-Noël pense apercevoir la Grande Tache Rouge. Nous restons perplexes. Les applications pour smartphones la montrent, mais à l'oculaire ce n'est pas évident. Pourtant la vision de Jupiter est superbe. Sur le dobson de 300 mm, avec le Delos de 14 mm derrière une barlow X3, nous grossissons 330 fois. L'image est nette et précise. Des couleurs sont bien visibles au-delà des 2 bandes équatoriales. Le temps passe et la Tache devient évidente pour tous. Nous l'avons enfin notre grosse bulle. Elle se situe sur la droite de la planète. Les brumes cachent régulièrement Jupiter mais nous profitons de chaque éclaircie pour mesurer sa progression. Nous observons une sorte de virgule à l'avant de la Tache (sur sa gauche). La vision est magnifique et se rapproche des dessins qui nous font tant envie dans nos magazines préférés.

Pas besoin de chercher une dernière image avant de ranger. Nous l'avons déjà. La Grande Tache Rouge restera longtemps dans nos esprits.

TELECHARGER LE CROA complet : croa03.pdf